Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Conseil pour le référencement d'un forum phpBB
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Le Forum phpBB
::  
Auteur Message
Elglobo
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Mer Mai 03, 2006 9:54 am    Sujet du message: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

Salut dcz,

J'ai actuellement sur mon forum le mod rewrite du Dr ldp qui est installé, et qui me permet d'avoir un rewriting URL assez souple.
Mais j'aimerai intégrer dans mes URL, le titre des sujets, persuadé que cela facilite le référencement.

Y a t'il vraiment un intêret à faire cela au niveau du référencement ?

Qu'en sera t'il de tous mes anciens liens (rewrité par le système du Dr ldp) postés sur le forum ? Ne fonctionneront ils plus ? Une fois installée ?

Merci à toi pour tes conseils Wink
Visiter le site web de l'utilisateur
dcz
Administrateur - Site Admin

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Mer Mai 03, 2006 10:28 am    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

Donc, le standard DLP tel que je le connais procède comme suit :

Il transforme les urls celon ces critères :

Code:
viewforum.php?t=xx      =>   forumxx.php (ou .html)

viewforum.php?t=xx&start=yy      =>   viewforumxx-0-yy.php (ou .html)

Viewtopic.php?t=xx      =>   ftopicxx.php (or .html)

Viewtopic.php?t=xx&start=xx   =>   ftopicxx-yy.php (ou .html)

Note que je ne considère ici que les meilleurs url du mod, je passe sur tous les ftopicxx-0-asc-yy.php et autres joyeusetés.

Donc, on peut déjà voir que même en ne considérent que les meilleurs url, il y a déjà un peut de casse.

La pagination des forums gagnerait à plus de simplicité, genre forumxx-yy.php

Et pour les sujets, et bien éviter d'oublier que l'on a un bon standard en en utilisant d'autres Wink

Une rapide analyse des pages en cache sur google : http://www.google.fr/search?hl=all&rls=GGGL%2CGGGL%3A2006-10%2CGGGL%3Afr&q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.pixelistes.com%2F&btnG=Rechercher&meta=

Nous montre que tu va vraiment gagner quelquechose parmis nous Wink

227 pages indéxé pour 84536 messages, c'est un peut juste, et surtout que au final, seul 4 pages sont en cache, et encore, heureusement il y a ta home, parce que c'est la seul page avec http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=37 à contenir quelque chose d'utile à une recherche.

Donc on a un peut de taf, mais au moins ça va être utile Very Happy

Donc, concernant les enjeux d'un changement d'url, ils existe trois mod Rewrites phpBB SEO :

le mod Rewrite Simple :

En gros il fait le même boulot que celui de DLP, mais d'une manière plus efficace (pas d'ob_start()), moins problématique (pas d'ob_start()! ) et ne fournit plus aucun duplicata de pagination.

le mod Rewrite Intermediaire :

Qui injecte les titres uniquement dans le url des forums avec les mêmes avantages que le Simple.

le mod Rewrite Avancé :

Qui injecte le titre des forum et des sujets dans leur urls avec les mêmes avantages que le Simple.

Les avantages du mod avancé ne se font sentir que si tu suits une politique stricte pour la création des sujets. Il peut s'averer contre productif d'utiliser des url contenant des mots n'ayant aucun rapport avec le contenu de la page.

Un bref coup d'oeil sur ton site nous montre que tes sujets sont en général assez bien tenu, je pense qu'il est donc envisageable de partir sur le mod avancé.
Maintenant, cela veut dire que
1) il faudra bien moderer ton forum et;
2) un chouille plus de charge serveur sur chaque page (mais pas trop, je pense que le gain obtenu en se passant de ob_start() est alors compensé par les necessaires manipulations de texte sur le tire des sujets, juste, on devrait se retrouver au niveau de performance actuelle de ton site, pas de gain) et enfin;
3) Il sera impossible de rediriger tes anciennes url vers tes nouvelles (trop de règles), ce qui ne poserai, dans ton cas, aucun problèmes de référencement (y'en a pas Smile ) mais peut être un chouille à tes utilisateurs.
Les url naturelle continueraient à marcher comme avant bien entendu.

Une autre solution serait de se lancer dans le mod Intermediaire, à toi de voir, c'est plus simple à modérer et tu profiterais tout de même des titres de tes forums dans les url.

Enfin, je crois qu'il nous faudra aussi parler un peut du robots.txt, parce que là, tu as pas dû le mettre en place, regarde tous ces viewprofile que google tente d'indexer Wink

Mais chaque chose en son temps.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Elglobo
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Mer Mai 03, 2006 10:55 am    Sujet du message: Re

En lancant effectivement cette recherche, on ne trouve que ces pages là mais ce qui est assez bizarre c'est que si je lance cela, j'ai bien ma page indexée dans google.

Comme se fait il que dans ta recherche précédente on ne trouve cette page ?

Merci en tous cas pour tes conseils Wink
Pour information, voilà mon robots.txt actuel :
Code:
User-agent: *

Disallow: /forum/viewtopic.php
Disallow: /forum/viewforum.php
Disallow: /forum/memberlist.php
Disallow: /forum/login.php
Disallow: /forum/faq.php
Disallow: /forum/modcp.php
Disallow: /forum/posting.php
Disallow: /forum/privmsg.php
Disallow: /forum/search.php
Disallow: /forum/viewonline.php
Disallow: /forum/profile.php
Disallow: /forum/groupcp.php
Disallow: /forum/newtopic
Disallow: /forum/setopic
Disallow: /forum/stopic
Disallow: /forum/ntopic
Disallow: /forum/ptopic
Disallow: /forum/sutra
Disallow: /forum/mforum

Mon choix devra se faire entre l'avancé et l'intermédiaire comme tu me l'expliques, les titres des posts sont plutot bien tenus sur mon forum étant sur un serveur dédié je penche plus pour le mod rewrite avancé ....
Wink
dcz

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Mer Mai 03, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

Ok, alors, je pense que tu n'avais pas ce robots.txt il y a un temps, et que google à indéxé tes profiles.

Comme tu les intedits maintenant, il ne les met pas en cache.

Idéalement, il faudrait les retirer de sa liste en utilisant le système de suppressione automaitque d'url, je vais bientôt faire un article sur ça (entre autres), mais comme il va falloir le faire pour tes anciennes url aussi, on va attendre d'avoir mis en place le mod rewrite.

Donc ok pour le choix des tires, je pense que c'est jouable dans ton cas.

Et donc au niveau du référencment, il est clair que de ne plus avoir de duplicate de pagination et de beau titre va changer la donne.

Chaque lien deviens en plus une occasion d'ajouter des mots clefs dans tes pages.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Elglobo
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Mer Mai 03, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Re

Ok Mister j'attends tes ordres Very Happy Wink

phpBB-Services.com - L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité
Elglobo
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Mer Mai 03, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Re

Salut dcz,

Est ce que d'aprés toi c'est une bonne idée de retirer mon site complètement des moteurs de recherche en utilisant cela

http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35302

Pour ensuite pouvoir mieux réindexer le tout ?

phpBB-Services.com - L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité
dcz

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Mer Mai 03, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

C'est un peut cache quand même je trouve, autant concerver ta home Wink

Et en plus ce sera aussi simple pour le faire de manière séléctive alors ...

++

Liens Utiles :
Elglobo
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Jeu Mai 04, 2006 9:53 am    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

dcz a écrit:
C'est un peut cache quand même je trouve, autant concerver ta home Wink

Et en plus ce sera aussi simple pour le faire de manière séléctive alors ...

++

J'ai lancé hier l'utilitaire de google qui permet d'effacer complètement le site car je n'avais pas vu ta réponse avant ce matin.
Ce n'est pas trop grave, cela va réindexer rapidement avec que j'ai mis en place, enfin je pense Laughing

Evidemment, je n'apparais plus du tout dans google ce qui est normal.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.pixelistes.com&btnG=Rechercher&meta=

Pas d'autres choses à faire au niveau du robots.txt ou autre pour accélérer le re-référencement du forum ?

Contenu de mon robots.txt actuel :
Code:
User-agent: *

Disallow: /forum/viewtopic.php
Disallow: /forum/viewforum.php
Disallow: /forum/memberlist.php
Disallow: /forum/index.php?
Disallow: /forum/login.php
Disallow: /forum/faq.php
Disallow: /forum/modcp.php
Disallow: /forum/posting.php
Disallow: /forum/privmsg.php
Disallow: /forum/search.php
Disallow: /forum/viewonline.php
Disallow: /forum/profile.php
Disallow: /forum/groupcp.php
Disallow: /forum/newtopic
Disallow: /forum/setopic
Disallow: /forum/stopic
Disallow: /forum/ntopic
Disallow: /forum/ptopic
Disallow: /forum/sutra
Disallow: /forum/mforum
Disallow: /forum/forum
Disallow: /forum/ftopic

Merci à toi Wink

dcz

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Jeu Mai 04, 2006 10:11 am    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

Là, il ne te reste plus qu'a attendre Wink

Et au passage, tu as soulevé le fait que pour une recherche portant sur "Le Guide des membres Pixelistes" tu étais bien placé.

En fait, heureusment que sur ton ndd tu sorts en bonne position Wink

L'idée ici, c'est qu'on va chercher à ce que au final tu sois bien positionné sur d'autres recherches, contenant par exemple "nikon" ou "photos" dans ton cas.

++

Liens Utiles :
Elglobo
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Jeu Mai 04, 2006 10:14 am    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

dcz a écrit:
Là, il ne te reste plus qu'a attendre Wink

Et au passage, tu as soulevé le fait que pour une recherche portant sur "Le Guide des membres Pixelistes" tu étais bien placé.

En fait, heureusment que sur ton ndd tu sorts en bonne position Wink

L'idée ici, c'est qu'on va chercher à ce que au final tu sois bien positionné sur d'autres recherches, contenant par exemple "nikon" ou "photos" dans ton cas.

++

Je n'ai pas compris le rapport avec mon nom de domaine pour la recherche avec "le guide des membres Pixelistes".
D'ailleurs c'est normal mais maintenant on ne me trouve plus avec cette recherche.

Effectivement d'être bien positionné avec ces mots ne peut qu'être super.
Par contre, tu sais dans le mx, il y a des Meta donc que j'ai bien renseigné, et j'ai intégré cela également dans l'overall du forum, comme cela les meta se reprennent sur toutes les pages.

Qu'en penses tu c'est une bonne idée ou inutile ?
Merci à toi Wink

dcz

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Jeu Mai 04, 2006 10:18 am    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

héhé, on va en parler bientôt des métas, régardes celles de ce site Wink

Donc, je vais bienôt publier un mod méta dynamique pour phpbb Wink

++

Liens Utiles :
Elglobo
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Jeu Mai 04, 2006 10:19 am    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

dcz a écrit:
héhé, on va en parler bientôt des métas, régardes celles de ce site Wink

Donc, je vais bienôt publier un mod méta dynamique pour phpbb Wink

++

Shocked Shocked Shocked c'est beau Laughing

dcz

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Jeu Mai 04, 2006 10:20 am    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

Comme tu le vois, Il va falloir patienter un peut pour que ce site soit totallement operationnel, mais au final, on va vraiment fournir des vrais solutions ici, alors fait tourner Wink

++

Liens Utiles :
Elglobo
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Jeu Mai 04, 2006 10:21 am    Sujet du message: Re

Ok je vais faire de la publicité pour le forum.

Par contre, est ce normal ce message sur la page d'acceuil ?

http://www.phpbb-seo.com/

dcz

Conseil pour le référencement d'un forum phpBBPosté le: Jeu Mai 04, 2006 10:23 am    Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB

C'est ouvert Wink

mod Rewrites phpBB SEO

++

Liens Utiles :

Dernière édition par dcz le Dim Juin 04, 2006 10:33 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Le Forum phpBB
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: